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CE du 9 novembre 2009

lundi 4 janvier 2010

ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN
SAINT GERMAIN EN LAYE
CONSEIL D ECOLE DU 9 NOVEMBRE 2009
 
 
 
Présents :
 
Enseignants : Mmes DOMAGE, BARRIERE, DELABALLE, DRIGUI, FOSSIER, MARTIN, THOMAS, CARTIER, RHONE, GAIGNARD, MOGICATO, FABBRO-FAURE et Mr PAQUETEAU.
 
Représentante de la mairie : Mme DE CIDRAC
 
Parents d’élèves : Mmes JUGUET, COLPART, DEMAN, AUGER, GAILLOT, FRADIN, BACHARI, FONCK, AMIGOU et HACOUT.
 
Absents : Mmes SOUFFLET et TOFFIN.
 
 
1. Désignation du secrétaire de séance
 
Mme FRADIN JEAN est désignée secrétaire de séance
 
2 Approbation du compte rendu du dernier conseil d’école
 
Le compte rendu du conseil du 5 mai 2009 est approuvé à l’unanimité.
 
3 Approbation du règlement intérieur de l’école
 
Le règlement intérieur est approuvé à l’unanimité.
 
4. Bus pédestre
 
La mairie a procédé à la distribution de documents d’information sur la mise en place d’un bus pédestre à l’école Jean Moulin et a reçu peu de réponses en retour. En conséquence, les parents d’élèves ont décidé d’effectuer un sondage auprès de l’ensemble des parents afin de recenser les parents intéressés par la mise en place d’un bus pédestre et souhaitant participer à l’encadrement des enfants.
83 questionnaires ont été retournés et indiquent que 12 parents étaient intéressés par l’expérience avec seulement 4 parents se proposant comme accompagnateurs. Les parents intéressés se situent plutôt sur le quartier du Bel Air.
 Mme THEA fera donc le trajet avec une personne responsable de la voirie pour évaluer le circuit et préparer la signalétique.
 
5. Informatique- Internet -TNI
 
Mme DOMAGE indique que la ligne informatique de l’école fonctionne plutôt bien mais qu’il y a des coupures assez fréquentes d’Internet. Cependant le matériel est assez ancien, des renouvellements seront donc nécessaires à financer sur la caisse de la coopérative de l’école ou en faisant appel à des dons de la part de parents ou d’entreprises renouvelant leur parc.
L’installation des accès wi-fi dans les classes est en cours, il reste à ce jour 6 classes à équiper.
 
Concernant l’hébergement du site Internet de l’école, Mme DOMAGE a demandé en son nom à être hébergée sur le site de l’Académie de Versailles. Sa demande ayant été acceptée, l’école dispose donc aujourd’hui d’un site Internet. Une démonstration va avoir lieu à l’issue du conseil d’école.
 
Le TNI a besoin de maintenance notamment d’ampoules.
 
Mme DE CIDRAC précise que la mairie ne dispose pas de stock de matériel. En cas de défaillance, le matériel doit être renvoyé chez le prestataire à Toulouse et il existe une possibilité d’obtenir du matériel de remplacement.
Mme DOMAGE précise que la durée de vie des ampoules est limitée et que l’ampoule d’une valeur d’environ 350 € a dû être remplacée en mai 2009 et a été payée avec les fonds de la coopérative scolaire.
En compensation, Mme DOMAGE demande donc s’il existe une possibilité de budget complémentaire pour un vidéo projecteur.
Mme DE CIDRAC n’est pas en mesure de répondre favorablement à cette demande, mais précise que toutes les écoles de Saint Germain vont être équipées d’un deuxième TNI.
 
 
6. Chauffage
 
Les enseignants rappellent qu’il a été constaté des températures entre 16 et 18° à l’intérieur de certaines classes.
Mme CIDRAC indique que concernant les problèmes de chauffage, le service des bâtiments de la Mairie suit ce problème. La température des classes doit être comprise entre 18 et 24°.
 La SOCRAM a été contactée pour tenter de résoudre ce problème, mais pour des raisons techniques il persistera des différences de température en fonction de la situation des classes sur les lignes de chauffage.
 
 
7. Restauration scolaire
 
Certains parents se sont plaints de comportements inappropriés de la part des personnels de la cantine.
Les parents d’élèves ont donc demandé s’il était possible que le personnel puisse tourner sur plusieurs établissements de la ville.
Mme DOMAGE précise qu’elle a eu un entretien avec la mairie sur ce sujet, à l’issue de laquelle les parents d’élèves sont invités à se rapprocher directement de Mme OUDARD, responsable hiérarchique des animateurs de la ville pour régler ce problème.
 
Mme De CIDRAC indique que le prestataire de la cantine a changé et qu’aujourd’hui la société SOGERES a repris le contrat et confirme qu’en début d’année scolaire avaient été signalés des problèmes de quantités au niveau des portions. Les dysfonctionnements étaient liés au passage des composantes du menu de 5 à 4 composants pour tenir compte des remarques des nutritionnistes avec systématiquement féculents et légumes.
Mais le personnel n’avait pas reçu à temps les instructions nécessaires pour répartir les aliments entre tous les services.
Tous les repas sont calculés selon des quantités identiques quel que soit l’âge des enfants. Les aliments arrivent par barquette pour 6 ou 8 personnes, le personnel répartit et sert les enfants. 
Pour les enfants qui auraient encore faim, il y a une possibilité de réassort qui se fait dans l’accompagnement du plat. Le prestataire a augmenté les quantités notamment de pain.
La mairie a désigné une personne référent chargée de faire la tournée de toutes les écoles afin de vérifier que les engagements du prestataire étaient respectés en terme de quantité et qualité. Certains parents précisent qu’il resterait des problèmes de qualité.
 
Mme DE CIDRAC indique que la prochaine commission de menu aura lieu le vendredi 27 novembre à 14 h 30 et que les parents d’élèves sont invités à y participer.
 
 
 
8. Rue de l’aurore
 
Il subsiste des problèmes de sécurité rue de l’Aurore occasionnés par le positionnement des grilles au pied des arbres orientées dans le sens de la descente qui deviennent très glissantes en cas de pluie. Ces remarques avaient déjà été formulées lors des précédents conseils d’école.
Mme de CIDRAC indique que les demandes formulées lors des précédents conseils d’école ont été traitées par le service de l’environnement mais il semble qu’il persiste une incompréhension sur la nature de la demande, elle va donc signaler à nouveau le problème.
Les enseignants et les parents d’élèves rappellent que le déblaiement des feuilles rue de l’Aurore n’est pas fait suffisamment régulièrement et que des risques de glissades persistent. 
 
9 Photocopieur
 
L’école a été dotée d’un nouveau photocopieur.
 
Le quota de feuilles est de 5000 photocopies par classe et 1000 pour le bureau. Le quota du bureau étant insuffisant, il est pris sur le quota des classes.
Mme DOMAGE demande s’il est possible d’avoir un budget supplémentaire de feuilles notamment pour répondre aux besoins de photocopies inhérents au suivi particulier nécessaire dans le cadre des aides personnalisées aux élèves.
Mme DE CIDRAC ne peut répondre favorablement à cette demande et précise que ces quotas sont les mêmes pour toutes les écoles, le quota de feuilles étant déterminé avec le fournisseur du photocopieur qui assure également la maintenance.
 
10 Cars et animations pédagogiques
 
Mme DE CIDRAC précise qu’il y a deux bus de la ville pour les 20 écoles de Saint Germain et que ces bus sont aussi utilisés pour d’autres sorties organisées notamment par le club senior ; il a donc été mis en place un système de quotas permettant de répartir les bus entre toutes les écoles.
 
Afin de répondre favorablement aux demandes des écoles, les dates pour les animations doivent être communiquées le plus tôt possible afin de bloquer un créneau. La mairie est consciente du problème de l’éloignement de certaines écoles par rapport au centre ville et précise que si elle est amenée à refuser un bus ce sera uniquement parce que le créneau demandé n’est pas disponible et en aucun cas pour une question de dépassement de quotas.
 
Concernant l’animation qui aura lieu au théâtre A DUMAS, en collaboration avec le conservatoire, les enseignantes indiquent qu’il leur a été signalé que les entrées seraient payantes même pour les parents des élèves participant au spectacle ce qui pourrait constituer un frein financier entravant la participation de certains élèves.
 
Mme DE CIDRAC doit se renseigner auprès du service culturel pour savoir s’il peut exister un tarif préférentiel.
 
concernant les animations pédagogiques prévues, Mme DOMAGE indique que :
-les 2 classes de CE1 iront à l’école à la campagne. Les thèmes seront l’eau dans la nature et les animaux de la forêt. Cette sortie aura lieu le 8 janvier 2010.
-La classe de M Paqueteau ira au musée des antiquités nationales pour un atelier sur la préhistoire
-La classe de CP CE2 de Mme GAIGNARD aura une animation sur les contes.
-Les classes de CM2 participent à un opéra chanté en anglais avec le conservatoire de musique de St Germain.
 
 
11 Gymnase
 
Le gymnase du COSEC est réquisitionné à compter du 12 novembre pendant 4 mois comme centre de vaccination. Les élèves de l’école sont donc privés de salle de sport.
 
Mme DE CIDRAC précise que la décision de réquisitionner le gymnase n’incombe pas à la mairie mais vient de la préfecture et qu’il est interdit d’organiser d’autres manifestation dans un site utilisé comme centre de vaccination.
 
12 Pont de l’ascension
 
L’inspecteur d’Académie a autorisé le pont de l’Ascension. L’assemblée décide donc que l’école Jean Moulin fera le pont de l’Ascension et que les cours du vendredi seront donc reportés au mercredi 26 mai 2010.
 
 
13 Projet d’école
 
Mme DOMAGE développe les différents thèmes du projet d’école qui comprend notamment :
 
- La participation de l’école aux deux concours organisés par la PEEP. Le thème du concours du jeune dessinateur sera cette année la vie « multi-couleurs ». 
- La reconduction et l’amélioration de l’aide personnalisée aux enfants
- Un concours vocabulaire intra école va être organisé.
- Un maître E « rééducateur en psychopédagogie » est affecté à l’école mais cette personne est actuellement en formation.
- Pour la pratique d’une langue vivante étrangère, il y a 2 classes qui ne bénéficient pas de cours d’anglais du fait de manque d’enseignant habilité à dispenser cette matière.
Depuis la rentrée des cours de portugais, et de langues arabes sont enseignés le lundi soir à l’école. Ces cours sont gratuits car payés par les consulats et sont prioritairement réservés aux enfants natifs de ces pays.
- Les chorales sont mises en place sauf pour les CM2 qui participent à un projet avec le conservatoire « l’arche de NOE ». Les enfants vont chanter en anglais avec une intervenante extérieure. Il y aura un grand orchestre composé d’élèves et professeurs, un chœur.
 Cette manifestation va regrouper environ 100 personnes sur scène et deux représentations sont prévues début avril, une le vendredi après midi la deuxième le lendemain à 15 h 30. Les enseignantes précisent que costumes - masques, vont être réalisés en classe.
 
- L’école participera à la fête de la musique et à la course d’endurance.
- Il sera organisé une présentation de la chorale au sein de l’école
 
Mme de CIDRAC précise qu’il y aura une animation à Aigremont pour les CM2 sur la sécurité routière. La mairie a aménagé un circuit pour passer le permis vélo obligatoire pour la 6ème .
Mme DOMAGE indique que s’agissant des nouveaux livrets scolaires, les rubriques seront plus simples et plus claires, ce qui devrait faciliter la lecture pour les parents.
 
 
14. Coopérative scolaire
 
Le compte de la coopérative présente un solde positif de 8000 € .
Les photos, les cotisations et la fête de l’école sont les principales rentrées ; il est rappelé que ce solde est ancien et que les rentrées actuelles équilibrent juste les dépenses.
 
Cette somme sera répartie à hauteur de 3000 € pour financer les sorties, entre 1500 € et 2000 € pour les coopératives de classe et 1000 € pour financer les abonnements …, le reste sera consacré à l’achat de livres et au renouvellement des matériels informatiques usagés.
 
 
15 Fête de l’école
 
La fête de l’école aura lieu le vendredi 25 juin 2010.
 
 
 
Les participants n’ayant rien à ajouter, Mme DOMAGE clôt le conseil d’école à 22h .
 
Le prochain Conseil d’école aura lieu mardi 02 février 2010 à 20 h 00.
 
 
 
 
 
 
La secrétaire     La présidente
Mme Fradin-Jean    Mme Domage

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