Accueil > Nos années d’avant..... > 2009 - 2010 > Sortie à Paris des CM2

Sortie à Paris des CM2

samedi 27 mars 2010

Le 22 Janvier, les 2 classes de CM2 se sont rendues à Paris.

Programme de la journée

Matin :
Montée de la butte Montmartre à pied. Arrêt devant le Sacré Coeur pour admirer la vue panoramique de Paris et dessiner la façade de la basilique. Visite du quartier, notamment passage par la place du Tertre.

Midi :
Pique-nique au chaud, accueillis dans une école du XVIème arrondissement.

Après-midi :
Visite guidée du Musée de la Marine, au Trocadéro.

Texte d’élève :

Nous sommes partis dans le 18ème arrondissement à Montmartre. Nous avons vu la basilique du Sacré Coeur ( église), elle a été construite en 1875 par l’architecte Paul Abadie. La maîtresse nous a dit que la matière de l’édifice s’appelait : le calcin. Cette matière est plus blanche quand il pleut. Nous sommes aussi allés à la place du Tertre. Autrefois, il y avait des peintres comme Picasso qui habitaient à Montmartre. La plus grande cloche de France se nomme la : Savoyarde. Montmartre vient du mot Mars.

Le musée de la Marine à Paris présente des maquettes et des navires, ainsi que des navires de guerre à voile. Quelques grandes toiles reproduisent des batailles navales ou des évènements maritimes. On a vu deux grandes pièces : la barque d’apparat de Napoléon et la poupe décorée de la galère où il y avait des galériens. Une rame de la barque d’apparat pesait 135 kilos environ. Certaines batailles duraient longtemps, environ 4 jours. J’ai bien aimé cette sortie pour ces découvertes du XIXéme siècle et d’autres siècles.

Nessrine